
Savez-vous quels sont les liens entre ces deux films? Je vous laisse réfléchir un instant… (je viens de finir le film FANON ce matin).
1- Deux médecins noirs, l’un en AFRIQUE dans les années 60 (colonisation). L’autre dans les années 2000 en AFRIQUE aussi. Actifs SUR le sol africain. L’un Africain des COLONIES françaises des Antilles (à considérer comme tel encore en 2025). L’autre Natif d’Afrique Centrale.
2- Métiers difficiles dans des conditions difficiles et INHUMAINES. L’un traite les traumas INTERIEURS (esprit), l’autre les traumas EXTERIEURS (corps). Mais les deux se soucient de l’HUMAIN (Mu-Ntu).
3- Pressions, menaces, oppressions contre eux et leurs proches ou leurs patients nécessiteux.
4- En face, un système d’oppression dont le but in fine est la domination, l’exploitation des corps et la prédation économique. L’un avait en face de lui un SYSTEME COLONIAL GLOBAL (La France validée dans ses crimes par ses frères Caucasiens d’Europe de l’Ouest / Occidentaux). L’autre a en face de lui, le même système mais revêtu de son plus beau vêtement : le CAPITALISME pour qui la vie ne vaut rien. Ainsi donc, passer par des proxy pour commettre les crimes les plus atroces pour… des ressources => Economie > lucre > argent > pouvoir > domination.
NB : la suprématie blanche a donné naissance au capitalisme. Le capitalisme a donné naissance à l’esclavage. L’esclavage (euro-judéo-chrétien et arabo-musulman) a dépouillé de l’Afrique centrale des hommes et des femmes dont Fanon est descendant. Afrique centrale d’où vient le Docteur Mukwege qui soigne des femmes victimes de la barbarie qui rapporte de l’argent aux descendants de ceux qui avaient déporté les ancêtres de Fanon. La boucle est bouclé.
5- FANON a été « subtilement » boycotté car il dérange. Il rappelle aux français (autochtones et allochtones) que l’ennemi c’est le système, le pouvoir, le MONDE POLITIQUE Français.
6- MUGANGA (je ne l’ai pas encore vu mais je connais le travail du docteur Mukwege): devrait rappeler aux gens que l’origine de cette violence sur les congolais, se trouve à Bruxelles, Paris, Londres, Ottawa, Washington etc… et je comprends mieux le « combat » de ma soeur Babetida Sadjo pour que ce film SOIT vu car… il va sans doute POINTER du doigt les DRACULA et autres Dr MENGELE de la géopolitique occidentale.
J’ose espérer ne pas être le seul à avoir compris le lien (le boycott) contre ces deux films. Par qui? Par une certaine élite, un système politique et des lobbys nostalgiques de la colonisation/exploitation/prédation qui ne veut pas qu’un énième film attire l’attention sur lui.
La résistance face à l’oppression systémique revêt plusieurs formes mais demande la participation et le soutien de tous ceux ayant un minimum de CONSCIENCE et d’HUMANITE en eux. Personne ne viendra du ciel pour sauver l’humanité des vampires et reptiliens qui font l’orage et le sale temps depuis un millénaire.